Ce samedi 13 octobre nous avons accueilli un groupe d’étudiants participant à la formation ‘Gestion durable de la pêche et développement des structures associatives piscicoles et halieutiques’ organisée par la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique asbl. Le but de leur visite était de prendre connaissance de notre projet et de pouvoir mettre en application sur le terrain diverses techniques relatives à la restauration de biotopes dans l’optique d’augmenter la capacité d’accueil de la truite fario. Nous leur avons également fait une démonstration du fonctionnement d’un incubateur ‘jacuzzi’ pour truites et du piège de capture utilisé pour le recensement de géniteurs migrants.
Grâce à leur contribution nous avons pu mettre en place 4 nouvelles frayères semi-artificielles (poutres de retenues et déflecteurs) et réalimenter en galets 5 frayères existantes ; en tout près de 3 tonnes de graviers qui vont constituer une belle superficie disponible pour le frai.
Sur le ruisseau de Nanri près de 25 m de fascines ont été mises en place afin de contribuer au contrôle de l’érosion des berges et de la production de sédiments qui y est associée.
Une journée de travail très agréable et conviviale avec des gens réellement intéressés aux efforts de conservation et réhabilitation. Au nom de notre groupe de travail je me dois d’encore les remercier et les féliciter pour leur courage d’avoir œuvré dans des conditions climatiques parfois éprouvantes. Merci à Sophie et Ann pour l’organisation de la journée et Georges et Géraldine Devis pour leur accueil chaleureux dans leur salle de séminaire du Moulin de Resteigne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire