Le bassin d’orage (BO) de Resteigne récolte par temps de
pluie les eaux de ruissellement de l’autoroute E411. Le trop-plein se déverse dans le ruisseau de
Village qui est l’un des objets de notre projet de restauration de ruisseaux frayères. Par temps sec et même en période d’étiage, un apport d’eau continu est observé ce qui
laissait sous-entendre une alimentation par une (ou des) sources.
Ne voyant pas l’intérêt que cet apport d’eau contribue à
l’entrainement de polluants et sédiments accumules dans le BO, le CR Lesse a initié
une demande au MET visant à l’investigation de ce phénomène. Le but ultime étant bien sûr de pouvoir
identifier la source et d’explorer les possibilités de la voir rejoindre le
ruisseau en direct sans passer par le BO.
Il y a quelques jours une endoscopie du réseau d’égouttage a été effectuée
à la demande du MET, nous y avons assisté.
L'apport continu d'eau au bassin d'orage a pu être
identifie. Il ne s'agit en fait pas d'une source ponctuelle mais bien
d'une succession d'infiltrations d'eau réparties sur environ 200m dans un
secteur proche du sommet de la cote de Resteigne. Les infiltrations se
font majoritairement dans les jonctions de tuyaux mais apparaissent aussi dans
des fissures ou des trous pré-forés. Ces infiltrations ont également
entrainé la formation de concrétions calcaires qui à certains endroits
empiètent jusqu'au tiers de la section du tuyau (empêchant même le passage
camera à un endroit). La présence de trous pré-forés (tous les 60 cm, 6
alignements) sur la majorité du tronçon exploré (400 m) indiquent que la pose
des tuyaux a été compliquée par la présence d'eau dès la construction de
l'autoroute, d’où la fonctionnalité en tant que tuyau drainant. Selon
l'opérateur de l'endoscopie et sa longue expérience sur le terrain, il n'a
jamais examiné un tronçon aussi endommagé par des infiltrations et
concrétions.
Pour le problème qui nous occupe, dévier cet apport
d'eau de l'alimentation du BO, ce constat n'est pas une bonne nouvelle. Le tuyau doit se trouver sur une couche géologique
faisant partie de la nappe phréatique expliquant le tarissement partiel du
captage d'eau ancien suite à la construction de l'autoroute.
Il est certain
qu'une intervention sur le secteur en question sera nécessaire, vu les
passages partiellement obstrués par les concrétions de calcaire.
Comment résoudre
ces problèmes relève de la compétence technique d’ingénieur des routes !!!
Il se pourrait que la solution comprenne le remplacement
des secteurs de tuyaux endommagés par un
nouveau tronçon qui comprendrait un tuyau de drainage de part et d'autre de
celui-ci afin de récolter les eaux qui s'infiltrent actuellement. A la
fin du secteur affecté par l'eau les drains seraient récupérés dans un tuyau
indépendant de l'égouttage qui devrait passer dans le fossé et le ruisseau de Waiti
qui coule en contrebas. Si cela n’est pas possible il faudrait mettre le
tuyau du drain à l'intérieur du tuyau de ruissellement et le faire sortir à la
première opportunité mais pas dans le BO.
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