lundi 8 septembre 2008

Nettoyage du ruisseau de Nanry

Samedi 30 août 2008

Bonne nouvelle! La procédure administrative nécessaire pour obtenir les autorisations requises dans le cadre de notre projet de réhabilitation du ruisseau de Nanry étant terminée, nous avons pu samedi dernier entamer la première phase des travaux consistant au rétablissement de la connectivité entre différents segments de ruisseau.
Le tronçon de ruisseau qui attendait en urgence ce travail est situé en amont du domaine du Cruckay jusqu'à la confluence avec le ruisseau de Bobauchamps.

L'opération s'est bien déroulée avec 10 volontaires sur le terrain armés d'outils en tout genres (croc, cisaille, tronçonneuse, pioche, barre a mine) et des conditions météo estivales. Nous avons nettoyé environ 700 m de ruisseau et supprimé 3 ou 4 très gros bouchons. La majorité de ceux-ci ayant été causés par des clôtures arrachées présentes dans le lit du ruisseau. On a déjà tronçonné un volume important d'épines juste pour pouvoir accéder au ruisseau. Il nous reste un morceau de 300 m vers l'aval à nettoyer et le travail d'aménagement d'un bassin d'élan dans la propriété du Cruckay pour garantir le libre passage (montaison) sur toute la longueur du ruisseau.
Deux jours plus tard je suis retourné sur le secteur pour récupérer un outil égaré et ai été agréablement surpris de voir un martin pêcheur fréquenter les lieux et mon premier poisson sur ce secteur, une petite truite de l'année (5-6 cm). Il y a donc de l'espoir.
Etape suivante: élagage des épines surtout côté sud et abattage des aulnes malades et saules qui sont trop abimés.
Je tiens encore à remercier les volontaires qui ont participé à cette opération et notamment mes amis du RCCB (club de pêche) qui ont sacrifié quelques heures de pêche sur la Lhomme pour venir nous aider. Ceux qui étaient excusés seront invités à une petite séance de rattrapage pour continuer le travail et finaliser l'accès à 800 m de biotope potentiellement utilisable pour la reproduction des salmonidés.

Dans les prochaines semaines je vous tiendrai informés de nos travaux d'installation de deux frayères semi-artificielles sur ces ruisseaux dans des zones proches de leur confluence avec la Lesse.

Watch this space… and tight lines…










1 commentaire:

Philippe L a dit…

Félicitations et bonne continuation !!!