vendredi 9 mars 2012

Salix Purpurea: un allié de la truite fario?

Le saule pourpre (salix purpurea) est une espèce végétale indigène que l'on rencontre souvent dans les milieux humides de nos régions. Sa particularité, comparée aux autres espèces de saule, outre la couleur pourpre de l'extrémité de ses rameaux, réside dans sa taille plus faible et sa forme plus touffue. Il possède comme les autres espèces de saule une grande facilité de multiplication par bouturage.
La littérature scientifique décrit en détail la structure et localisation des zones de ponte (nids) que les truites utilisent dans les gravières situées en sortie ou sur le côté d’un pool.* Des observations complémentaires sur le terrain (aussi chez nous) ont démontré l’importance de zones de refuge ou « caches » à proximité de ces zones de frai offrant une protection contre les prédateurs.




En absence de sous-berge la truite utilisera toute accumulation de débris ou végétation recouvrant partiellement le ruisseau comme aire de repos ou abris en cas de danger. Nos observations dans des ruisseaux de faible largeur semblent montrer que les truites en préparation au frai restent très vigilantes et ne s'éloignent jamais d'un abri proche.


On peut aussi utiliser le bouturage de saules comme outil pour la stabilisation de berges érodées ou reconstituées (fascines), la végétalisation de berges pour produire des zones d' ombre (atténuation des effets du changement climatique) et la constitution de caches pour les poissons en migration saisonnière (protection contre la prédation par les hérons).
Le bouturage se pratique idéalement pendant la période de repos végétatif avec des rameaux de bois tendre ou de section d'environ 10 mm, ceux-ci sont enfoncés 10-15 cm dans la berge et peuvent être taillés ultérieurement pour favoriser une croissance touffue plutôt qu'aérienne.

*A. Champigneulle, C. R. Largiader, A. Caudron; Bull. Fr. Pêche Piscic.; 2003, 369, 41-70.

Aucun commentaire: