vendredi 5 novembre 2010

De la théorie à la pratique…

Le dimanche 31 octobre notre groupe de 15 volontaires s'est réunis pour remettre en pratique la théorie de mise en place de frayères semi-artificielles. Notre objectif étant de reconstituer des zones de graviers propres et de granulométrie adéquate pour la reproduction des truites farios. Notre attention s'est portée sur des secteurs de ruisseau dont le substrat est constitué de plaques de schiste (aval du ruisseau de Nanri) et sur le tronçon de ruisseau de Waiti réaffecté. Deux nouvelles frayères ont également été mises en place sur le ruisseau de Village rue du Thioray et dans le jardin du château de Resteigne.
Comment mettre en place 4,5 T de graviers (galets de Meuse 14-28 mm), les poutres de retenue en chêne (10x20x150 cm), les blocs de pierre de consolidation et des caches pour les poissons? Trois équipes de volontaires super motivés, une logistique de transport qui suit et ... une sacrée dose d'organisation.
Mission accomplie. En une journée de travail nous avons multiplié par 5 la surface de graviers apportés au ruisseau et augmenté le nombre de sites à une dizaine...



Félicitations à ceux et celles qui ont collaboré à cette entreprise. Leur détermination, enthousiasme et ingéniosité ont été impressionnants et le résultat de leur travail absolument magnifique. La conception de certaines caches bordant les lits de graviers mérite une mention particulière avec la version forteresse ardennaise de la "Wisconsin cover log" et le chalet en rondins réalisés par les artistes de la tronçonneuse.


Vu le nombre de sites maintenant à la disposition de futurs géniteurs qui emprunterons les ruisseaux, l'espoir de les voir fréquentés cet hiver deviennent bien réels. Il faudra juste être là au bon moment c'est tout.
Une chose est certaine, il ne faut pas longtemps pour que les poissons viennent prendre connaissance des sites aménagés. Dès le lendemain de l'installation j'ai pu observer des poissons de taille variées sur différents sites, en plein milieu des graviers, entre des déflecteurs et bien sûr dans les nouvelles caches aménagées.
Merci à tout ceux qui sont venus nous donner un coup de main, au PCDN et la Commune de Tellin pour l'achat des graviers.
Merci aussi aux riverains qui continuent à soutenir nos actions en nous laissant accès à leurs propriétés



1 commentaire:

Guide de Lesse et Lomme a dit…

Superbe travaux.
Super projets, que j' admire faute de pouvoir partager avec l' équipe.
Luc sait que nous sommes tous sur la même longueur d' ondes, et que le travail est vaste en notre bassin de Lesse et Lommme...
Quelque chose me dit que les sciences de Luc pourront sous peu servir sur d' autres ruisseaux locaux....
Encore bravo.
Papy